par

Dans:A la une, Interview, Notre actu

Commentaires fermés sur Comment choisir un carnet de notes ou un carnet de croquis ?

Accessoire indispensable au reporter, au poête, à l’écrivain et au peintre, le carnet de notes est aussi un outil pratique au quotidien pour tout un chacun. Utile pour coucher ses idées et se souvenir, c’est aussi un terrain de jeu et d’expérimentation. Comment choisir le carnet de notes ou le carnet de croquis qui vous accompagnera jour après jour? Voici quelques éléments de réponse…

Pourquoi adopter un format carnet plutôt qu’un bloc-notes ? C’est purement fonctionnel. Le carnet se présente généralement sous la forme d’un nombre de feuilles reliées entre elle, ce qui permet de mieux conserver ce qu’il contient et de réunir sur un seul support les différentes idées, les croquis, les notes que vous prendrez.

CLASSIQUE, MODERNE, PERSONNALISÉ, LUXUEUX OU STANDARD ?

Vous pouvez trouver un choix varié de carnets de notes et de carnets de croquis. Définissez tout d’abord vos usages pour ne pas vous tromper dans la sélection du carnet qui vous accompagnera. Si vous prévoyez d’avoir toujours sur vous un carnet pour noter les idées qui vous viennent avant de revenir dessus plus tard, vous pourrez adopter un petit format, si au contraire, vous souhaitez passer beaucoup de temps sur votre carnet, assis à une terrasse ou sur votre table de travail, vous préférerez peut-être opter pour un format paysage de plus grande taille.

COUVERTURE EPAISSE OU FINE ? FORMAT DU PAPIER, EPAISSEUR, GRAIN, TEXTURE… AVEC OU SANS LIGNES ?

Vous avez le choix entre de nombreuses options. Le carnet de notes ou de croquis est également une extension de vous-mêmes et de vos pensées, vous aurez d’autant plus envie de l’utiliser s’il est un objet agréable au toucher, fabriqué avec soin et robustesse. De même un papier de qualité au contact soyeux sera plus inspirant et plus agréable à parcourir. Si vous êtes du genre à réaliser des croquis ou des aquarelles, vous choisirez plutôt un papier au grain épais et sans lignes, si au contraire, vous l’utiliser pour coucher vos exercices littéraires, vous opterez plutôt pour un papier ligné. Le tout est de vous sentir à l’aise, votre carnet c’est chez vous. Pour l’aménager comme vous l’entendez, vous devez l’aimer et en apprécier le maniement.

Pour le choix d’un carnet de croquis, sachez qu’une couverture souple, le plus souvent avec des spirales vous offrira un plus grand confort pour dessiner que sur un carnet double page relié. Avec un carnet à spirales, vous avez la possibilité de dessiner sur la feuille du dessus, en vous appuyant sur les feuilles du dessous supportées par la couverture cartonnée. Votre trait s’en trouve amélioré, de même que l’ergonomie avec laquelle vous travaillerez.

Bien souvent, votre carnet doit pouvoir vous accompagner partout où vous aller. Il est donc important qu’il soit robuste, relié avec soin pour ne pas que les feuilles se détachent. La couverture doit être épaisse pour protéger votre contenu contre les petits incidents du voyage ou du quotidien.

Dernier petit conseil : n’hésitez pas à personnaliser votre carnet. Vous pouvez par exemple choisir d’y adjoindre une couverture en cuir pour en faire un objet encore plus précieux et plus personnel.

Tags: , , ,