par

Dans:A la une, Interview, Notre actu

Commentaires fermés sur Comment utiliser votre carnet de manière créative.

Votre carnet est un compagnon de pensées qui vous accompagne chaque jour. Il peut également devenir le support privilégié pour développer votre créativité. Dessins, collages, montages photos, poésies, calligraphie, herbier, libérez votre imagination. Quel que soit le mode d’expression que vous choisirez, le maitre mot doit être le plaisir et la détente. Soyez original dans votre manière d’associer les idées, les choses et les concepts, à vous de créer la nouveauté, de trouver des solutions originales ou de transformer le monde.

Poésie et écriture automatique

L’écriture automatique est un mode d’écriture dans lequel n’interviennent ni la conscience ni la volonté. Elle est pratiquée en littérature, en psychologie mais également pour l’autohypnose. Pourquoi ne pas vous essayer à cette pratique affectionnée par les surréalistes. C’est un mode de création littéraire qui permet de s’émanciper de l’étroitesse de la pensée et de dépasser les carcans de la raison. Le premier ouvrage écrit avec cette méthode a été Les Champs magnétiques d’André Breton et Philippe Soupault, publié en 1919. Il fut le point de départ du mouvement surréaliste. L’écriture automatique est aussi une forme d’écriture inconsciente souvent utilisée par les psychologues eux-mêmes comme technique libératoire pour faire émerger rêves, désirs et expressions de l’inconscient. Elle se pratique en couchant sur le papier les sons, les mots et les idées telles qu’elles vous viennent en tête. Librement sans souci de véracité ou de logique, écrivez les mots qui surgissent dans votre esprit. Si vous souhaitez varier les effets, rappelez-vous également que l’écriture automatique trouve un équivalent graphique dans la technique dite du frottage, inventée par Max Ernst en 1925 : elle consiste à laisser courir une mine de crayon à papier sur la feuille pour faire apparaître des figures plus ou moins imaginaires.

Si vous souhaitez pratiquer un jeu créatif à plusieurs, vous pouvez également vous essayer à la technique du cadavre exquis. Ce jeu littéraire a été inventé à Paris, au 54 rue du Château, dans une maison où vivaient Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy. Le principe du jeu est le suivant : vous partagez l’expression avec une ou plusieurs personnes sur votre carnet, chaque participant écrit à tour de rôle une partie d’une phrase, dans l’ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. Pour exemple, la première phrase qui résulta de cette pratique et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ».

Vous pouvez aussi vous adonner aux joies de la poésie plus classique, en jouant des mots, des sonorités et des idées pour créer vers et sonnets selon votre bon plaisir. Même si vous n’atteignez pas tout de suite au niveau des plus grandes créations de l’histoire littéraire, vous obtiendrez rapidement des effets qui vous étonneront. A la fois magique, utopique et libre, la poésie est aussi le reflet votre âme. La pratique est également particulièrement déstressante et c’est un excellent moyen d’explorer le monde qui vous entoure. La poésie est la première expression littéraire de l’humanité. Du grec ancien ποίησις, elle signifie « créer, faire ». Etre poète, c’est être un créateur, un explorateur, un acteur de ce monde qui se sert de l’imaginaire pour sublimer et peindre la réalité. Entre rimes, vers, rythmes, proses, jeux de mots et métaphores, offrez-vous un voyage vers l’inconnu et l’infini, vers ce qui n’est pas réel ou qui reste à définir.

Dessins dans l’obscurité, collages, peintures et calligraphies.

Dessins sur le vif, dessins d’observation, dessins instinctifs, de mémoire ou d’après photos, dessiner à toujours été une manière très agréable d’exercer sa créativité. Pourquoi ne pas vous essayer aussi à une pratique originale, parfaite pour détendre le corps et apaiser l’esprit : le dessin dans l’obscurité totale. Amusant et étonnant, cet exercice vous permet de libérer votre dessin sans le jugement immédiat sur les formes que vous créez. Lorsque vous rallumerez la lumière vous serez surpris du résultat !

Essayez également de pratiquer les collages en utilisant tous types de matériaux. Le collage est une technique de création artistique qui consiste à organiser une création plastique en combinant divers éléments séparés. Ces éléments peuvent être de toute nature : extraits de journaux avec texte et photogravures, papier peint, documents, objets divers, dessins, peintures, voire même de petits objets. Cette technique peut être particulièrement appropriée lorsque vous créez un carnet de voyages. Vous pourrez également agrémenter ces collages de vos textes et observations. Rien ne vous empêche également de libérer votre imagination dans la manière de coucher ces textes et ces annotations. Pourquoi ne pas endosser l’habit du calligraphe et vous exercez à jouer des formes et des typographies pour créer des enluminures qui viendront s’intégrer avec harmonie dans votre page. Gouache, crayons, pastels ou aquarelles, n’hésitez pas non plus à plonger dans les joies de la couleur. La peinture est une source infinie de possibilités créatrices et elle vous permettra d’exprimer votre sensibilité. Vous pouvez également vous amuser à la pratique de la peinture avec les doigts. Cet exercice vous replonge en enfance et offre un moyen très agréable de faire disparaitre les angoisses et les tensions.

 

Crédit photo: Linzie Hunter

www.linziehunter.co.uk