par

Dans:A la une, Interview, Notre actu

Commentaires fermés sur Comment décrypter le langage des couleurs?

Dis-moi la couleur que tu aimes, je te dirais qui tu es ! Chaque couleur génère des sensations qui lui sont propres et on lui associe des émotions et des significations bien particulières. Ces significations peuvent varier selon les cultures. Par exemple, en occident, le blanc est la couleur du mariage et le noir, la couleur du deuil. En inde, région de grande spiritualité, le blanc de la crémation signifie la rencontre avec le Divin et c’est la couleur associée à la mort. Malgré tout, on observe des constantes dans le langage des couleurs. Décryptons ensemble le petit lexique des couleurs.

Les couleurs ont un langage particulièrement puissant qui résonne en chacun de nous. Le rouge, couleur du sang, de la matière et du corps. Le bleu évoque le monde liquide, l’eau, l’océan et le ciel, le vert rappelle le monde des végétaux et de la nature et le jaune celui du soleil et des étoiles. A chacune de ces couleurs, on associe des émotions et des usages particuliers.

Le rouge

Couleur de la passion et de l’énergie, le rouge est aussi évocateur de force, de motivation et de dynamisme. C’est la couleur de l’action, celle des voitures de course, de la muleta du toréro et de la robe de Carmen. Le rouge stimule et fait monter la pression. Couleur du sang et du corps, c’est la couleur de la vie. On le retrouve ainsi sur la croix de la croix rouge. C’est aussi la couleur des pulsions. Il évoque la détermination, la volonté, la lutte, l’affirmation de soi.

L’orange et le jaune :

Synonymes de gaieté et d’énergie, ces deux couleurs sont associés au mouvement et à la créativité. Le jaune est la couleur du soleil, des tournesols, celle des premières fleurs du printemps, il est associé à la joie, à la convivialité et à l’exubérance.  Ces deux couleurs chaudes ont la faculté de réjouir le coeur et de mettre de bonne humeur. Ce sont des couleurs sources d’optimisme mais aussi associées à la fête et au partage. Le jaune est aussi une couleur qui éclaire et illumine. Il a également la réputation de favoriser la concentration.

Le vert

Couleur d’équilibre et d’harmonie, le vert est la couleur de la nature et du monde végétal. Ni chaud, ni froid, c’est une couleur neutre que l’on associe à différentes vertus telles que la bonté, l’honnêteté, l’empathie, la confiance. C’est une couleur qui évoque la stabilité mais aussi l’affection et la compassion. Le vert réconforte et soulage. C’est la couleur de la nature nourricière et protectrice, il inspire la force et la stabilité. C’est une couleur apaisante que l’on peut associer avec un grand nombre de nuances également liées à la nature, comme par exemple, le marron, le bleu, l’émeraude.

Le noir

Comme le rappelle une célèbre publicité, le noir est une couleur. Parfois austère et triste, le noir est également une couleur simple et élégante. Une couleur qui évoque aussi le mystère et la profondeur de l’espace. Que ce soit en décoration ou pour l’habillement, Le noir est une couleur classe qui donne du style avec retenue. Une couleur moderne et contemporaine qui convient parfaitement pour mettre en valeur des textures ou des objets ou encore d’autres coloris avec lesquels on l’associe.

 

Le marron

Le marron est la couleur terrestre par essence, c’est la couleur du sol et de la terre fertile et féconde. Source d’énergie et de calme, il enracine et alimente. Ses vibrations nous rendent plus forts, plus équilibrés, apaisés et détendus. C’est la couleur de la sérénité et de la tranquillité. Celle de la simplicité et de la douceur. En décoration, on l’utilise souvent pour exprimer le raffinement, l’accueil chaleureux. Il est associé au confort, à des ambiances douillettes dans lesquelles on se sent bien.

Le bleu

Couleur de l’océan, de l’horizon et des rivières, le bleu est une couleur liquide qui rafraichit, qui réconforte et qui apaise. Il fait disparaitre les tensions et ramène le calme. C’est une couleur qui décontracte et qui détend. C’est aussi la couleur de la communication et de l’imagination. Il inspire la réflexion et stimule les pensées. Lié à la profondeur, il invite à l’exploration intérieure, à la rencontre avec soi-même et avec l’autre. Evoquant l’horizon, c’est également la couleur de la découverte et de la connaissance.

Le violet :

Le violet marie le raffinement et la décontraction. Il peut paraitre audacieux mais c’est un choix élégant qui n’a rien d’oppressant. On l’associe souvent à la méditation et à la contemplation. C’est aussi la couleur de l’ouverture d’esprit, de l’intuition et de la clairvoyance. Véhiculant une pointe de mélancolie, c’est une couleur douce et tendre. Le violet est également une couleur porteuse de spiritualité et qui favorise la rêverie.